Relever les défis de la communication dans une grande entreprise complexe

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Communiquer dans une grande entreprise hétérogène et complexe peut être difficile, tout comme essayer de faire des vagues en jetant un caillou dans une fosse de goudron. Cela est vrai que l’organisation soit basée sur une mission, basée sur une marge ou une combinaison des deux.

Les défis pour de nombreuses organisations et dirigeants à tous les niveaux comprennent :

La quantité

Recevoir un flux constant d’informations rend difficile la distinction entre des données importantes et non importantes, en particulier dans un emploi du temps chargé. Par conséquent, beaucoup d’entre nous ignorent la plupart des moyens de communication comme les courriels, newsletter, journaux, etc. ou refusent les dialogues publics par exemple, les forums ouverts.

La taille

L’étendue et la profondeur créent un environnement dans lequel il n’est généralement pas possible d’atteindre personnellement chaque membre d’une grande entreprise directement.

La pertinence

L’intérêt pour un message peut varier considérablement en fonction de votre rôle dans l’entreprise.

La responsabilité

Les superviseurs et les administrateurs peuvent ne pas transmettre un message, estimant que la communication n’est pas leur responsabilité.

La culture

Certaines grandes organisations manquent souvent d’une culture de transparence, ce qui conduit à un manque de systèmes pour communiquer largement, ainsi qu’à un niveau général d’apathie et de scepticisme.

Ces obstacles sont très réels, mais ils peuvent être surmontés. Une communication transparente et opportune est une responsabilité clé du leadership qui nécessite du temps et des efforts dédiés. La communication est importante, voire essentielle, pour assurer l’alignement des multiples parties prenantes et groupes constitutifs d’une organisation, en particulier en période de changement. Lorsque les intervenants se plaignent qu’ils ne savent pas ce que font leurs dirigeants, et que ces dirigeants se plaignent que leurs électeurs ne comprennent pas leurs actions, le coupable est simple : une communication ratée. La communication améliore le leadership non seulement en faisant avancer les messages, mais aussi en assurant la responsabilisation. Prendre le temps de communiquer un message nécessite d’articuler le raisonnement derrière une décision.

La communication, comme le processus d’éducation lui-même, devrait être itérative et répétitive, en insistant sur les principaux points qui formeront et informeront la langue des communautés que votre entreprise sert. Il est difficile d’exagérer une communication claire, concise, à jour et pertinente. Fournir des données de base, puis offrir l’accès par exemple, via un lien ou un site Web intégré, à plus de données si nécessaire. La communication devrait être prévisible et imprévisible pour maintenir l’intérêt, mais aussi suffisamment fréquente pour assurer la continuité et un scénario.

Ainsi, il y a des responsabilités des deux côtés de la maison. Les dirigeants et les gestionnaires doivent s’efforcer de prendre du temps sur leurs horaires chargés pour communiquer régulièrement les développements, les décisions et le raisonnement qui les sous-tend. Les employés et les autres parties prenantes doivent s’efforcer de les adopter, de les comprendre et de les prendre en compte dans le contexte plus large de la mission et de la vision de votre entreprise.

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