Le rôle d’un plan de marketing

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Un bon marketing est une excellente affaire ; le plan de marketing est la base pour l’exécution de votre stratégie de marketing. Le plan de marketing indique les objectifs de votre entreprise et les étapes nécessaires pour les atteindre. Un plan de marketing comprend des détails sur vos clients, comment les attirer et les retenir et comment vous positionner face à la concurrence. Un plan de marketing ne garantit pas les ventes, mais un plan de marketing bien documenté vous donnera une bien meilleure chance de construire une entreprise à long terme et rentable.

Stratégie d’entreprise

Commencez votre plan de marketing avec un aperçu de votre entreprise, comment elle fonctionne et comment vous voulez qu’elle se développe au fil du temps. Inclure une déclaration de votre mission d’affaires, les objectifs et la stratégie pour atteindre les objectifs.Ceci est fait pour s’assurer que votre plan marketing et votre stratégie commerciale sont alignés. Si votre stratégie d’entreprise est basée sur la fourniture de produits de qualité supérieure ; Votre stratégie et votre plan doivent garantir que vos produits sont d’excellente qualité, qu’ils appliquent des tarifs compétitifs et qu’ils ciblent des clients qui apprécient ce niveau de qualité.

Stratégie de marketing

Aucune entreprise ne peut attirer chaque client ou chaque type de client car différents clients ont différentes préférences et des raisons d’acheter certains produits. Les clients peuvent être considérés comme des segments ou des groupes partageant les mêmes besoins et les mêmes préférences d’achat. La base d’une bonne stratégie de marketing est de construire sur la recherche de marché qui découvre qui sont vos clients cibles, ce qu’ils achètent et pourquoi. Cet aperçu vous aidera à ajuster vos affaires, produits, marketing et vous aider à effectuer des concurrents.

Analyse environnementale d’entreprise

Pour planifier efficacement votre entreprise, vous devez comprendre l’environnement dans lequel votre entreprise fonctionne. Ceci est important pour identifier les opportunités ou les menaces existantes ou potentielles auxquelles votre entreprise doit se préparer. Par exemple, une modification de la législation ou de la technologie peut rendre votre produit obsolète ou vous donner la possibilité d’emménager dans une nouvelle zone avant votre concurrent. Une stratégie d’entreprise et un plan de marketing doivent être conçus en tenant compte des trois types d’analyse. Il existe différents types d’analyse environnementale, mais les trois plus communément acceptés sont l’analyse PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal), l’analyse SWOT qui signifie Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités), Threats (menaces) et l’analyse des forces de Porter.

Votre entreprise peut avoir plus de pouvoir de négociation si vous recherchez un produit disponible auprès de nombreux fournisseurs et que le produit n’est pas très différencié. Cependant, si le produit est unique et est disponible auprès d’un nombre limité de fournisseurs, ils peuvent avoir plus de pouvoir de négociation.

Votre plan de marketing doit décrire chaque étape requise pour atteindre vos objectifs et votre stratégie. Inclure les étapes clés, les cibles et les dates pour atteindre et vérifier régulièrement vos progrès par rapport à ces cibles.Votre plan d’affaires devrait tenir compte des ressources dont vous avez besoin et alimenter votre plan de marketing.

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