L’innovation dans les petites entreprises

1261
0
Partager:

Faire les choses différemment, mieux, plus rapidement et de manière plus rentable sont autant d’innovations dans les petites entreprises. Malheureusement, beaucoup d’entre eux considèrent l’innovation uniquement comme l’application de nouvelles technologies ou la réalisation ou même l’application de la recherche et du développement formels. Cela reflète l’une des principales difficultés lorsque l’on parle de l’innovation par rapport à son application aux petites entreprises que voulons-nous dire par innovation et que voulons-nous dire par innovation dans les petites entreprises ?

L’innovation et ce qu’elle représente

L’innovation est le moyen par lequel l’entrepreneur crée de nouvelles ressources productrices de richesse ou confère aux ressources existantes un potentiel accru de création de richesse. Dans cette définition, un lien est clairementétabli entre l’innovation et les entrepreneurs et l’innovation est un instrument spécifique de l’entrepreneuriat. L’innovation est ce processus par lequel les entreprises cherchent à acquérir un avantage concurrentiel sur le marché et à accroître leur capacité à générer de la richesse.

L’innovation est devenue l’un des éléments clés d’une entreprise. À mesure que la concurrence pour les clients et les ressources devient de plus en plus intense, la capacité d’une entreprise à innover est souvent plus importante que tout autre facteur de durabilité. L’innovation doit donc transcender tous les domaines d’intervention : production, finance, planification, gestion des ressources humaines et marketing. Cependant, dans la petite entreprise, nombre de ces fonctions sont exécutées par le propriétaire gérant et entraînent souvent un manque de réalisation des processus nécessaires à la mise en œuvre de l’innovation au sein de la petite entreprise. Si l’innovation n’est utilisée que comme une fonction unidimensionnelle, comme c’est très souvent le cas dans les petites entreprises, il y a une réelle chance que l’innovation ne soit recherchée que par une percée technologique majeure ou comme un résultat d’événements ponctuels ou de difficultés à surmonter.

Le problème commun des petites entreprises

Les petites entreprises ont souvent de grandes difficultés à attirer des capitaux, en particulier des capitaux à risque. L’innovation, en particulier le développement de nouveaux produits, représentera généralement un risque financier disproportionné pour la petite entreprise et, par conséquent, devient le plus souvent impossible à financer pour les petites entreprises. À cela s’ajoute l’incapacité de la petite entreprise à répartir le risque sur un portefeuille de projets en raison de ses ressources limitées.Dans certains domaines ou secteurs, l’échelle de l’économie constitue un obstacle important à l’entrée des petites entreprises, car les petites entreprises sont incapables d’offrir des gammes de produits ou des services intégrés.

L’innovation tempérée par la capacité de penser et de gérer stratégiquement sont les facteurs clés qui distinguent l’entreprise innovatrice et l’entreprise de petite entreprise. La capacité et la capacité d’une entreprise à innover peuvent mener à un développement commercial substantiel et rentable. À condition que ce soient les objectifs de l’entreprise et de ses parties prenantes, les petites entreprises doivent saisir les opportunités que l’innovation peut offrir. Pour le développement futur et la durabilité des petites entreprises, il est essentiel qu’elles soient pleinement soutenues.

Partager: