Qu’est-ce que la RPA (automatisation des processus robotiques) ?

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Pourquoi choisir l'automatisation ?

Dans les usines et les organisations de fabrication, les robots ne sont pas nouveaux. Depuis des décennies, ils améliorent la productivité et permettent aux travailleurs de se concentrer sur d’autres tâches de plus haut niveau. Et maintenant, ce même niveau d’augmentation de la productivité arrive aux entreprises où les employés effectuent un volume élevé d’activités, de support informatique et de processus de flux de travail, grâce à la RPA.

Deux types de RPA : avec et sans surveillance

Lorsque vous explorez la RPA en tant que solution d’automatisation des flux de travail, il est utile de considérer les deux catégories différentes (automatisation assistée et non assistée) avant de décider laquelle convient le mieux à votre organisation.

Automatisation assistée

L’automatisation assistée vous permet de vous concentrer sur un travail à plus grande valeur ajoutée au sein de votre organisation. Pour ce faire, il automatise les activités répétitives, manuelles et de front-office et imite les actions que vous effectuez sur votre bureau ou votre navigateur, comme les clics de souris, en enregistrant et en lisant ces actions en temps réel.

Automatisation sans surveillance

En revanche, comme son nom l’indique, l’automatisation sans surveillance n’exige pas que quelqu’un soit devant son ordinateur. Au lieu de cela, les robots sans surveillance font le travail eux-mêmes en enregistrant et en lisant les actions. Parce qu’ils peuvent utiliser des déclencheurs et planifier des événements automatisés, ils sont idéaux pour accélérer l’automatisation des tâches volumineuses dans votre organisation.

Les avantages de l’utilisation de la RPA

Comme peut en témoigner quiconque a déjà été chargé de couper et coller le contenu d’une feuille de calcul massive à une autre, les tâches répétitives et fastidieuses ne sont pas vraiment la meilleure utilisation des capacités cognitives d’un humain. Non seulement, c’est ennuyeux pour la personne qui effectue le travail, mais le résultat final est beaucoup plus susceptible de contenir des erreurs. Cela va probablement aussi prendre beaucoup plus de temps que si cette tâche était effectuée par un bot.

C’est là que se trouvent deux des plus grands avantages de l’utilisation de la RPA : une productivité et une précision accrues. Les travailleurs sont libres d’effectuer des tâches de plus grande valeur, ce qui élève la nature du travail qu’ils effectuent. Et lorsque les robots sont programmés une fois, ils suivent les règles à chaque fois. Ils ne se lassent ni ne s’ennuient et ne font pas d’erreurs ; leurs résultats sont cohérents et fiables.

Les bots permettent également aux organisations de s’adapter rapidement à la hausse ou à la baisse, de sorte que les flux de travail saisonniers et/ou les pics de production, entre les unités commerciales, les emplacements et du bureau au cloud, peuvent être facilement pris en charge.

Pourquoi utiliser la RPA ?

Les travailleurs sont libérés pour effectuer des tâches à plus haute valeur ajoutée.

Précision accrue

Il est plus rapide et plus facile d’augmenter ou de réduire selon les besoins.
Retour sur investissement plus rapide et conformité améliorée
Parce qu’ils ne nécessitent pas de code personnalisé de la part de l’équipe de développement, les bots sont une solution très peu coûteuse. Ils sont également faciles à mettre en œuvre rapidement. En conséquence, le retour sur investissement de la mise en œuvre d’une solution RPA est généralement atteint en quelques semaines.

De plus, répondre aux exigences de conformité et les documenter sont beaucoup plus simples, car les robots RPA exécutent leurs tâches de manière cohérente et fiable. Cela réduit les risques, élimine le facteur d’erreur humaine et accélère les rapports puisque tout est facilement surveillé et quantifiable.

Déterminer si votre entreprise peut bénéficier de la RPA

Les organisations de divers secteurs peuvent bénéficier de la mise en œuvre d’une solution RPA. Lorsque vous évaluez si cela convient à votre entreprise, déterminez d’abord si vous avez des tâches de « back-office » qui bénéficieraient de l’automatisation des processus. Ces processus non-subjectifs, basés sur des règles, se retrouvent généralement dans des domaines tels que la finance, les achats, la gestion de la chaîne d’approvisionnement, les soins de santé, la comptabilité, le service client et les ressources humaines.

Les entreprises qui fournissent une assistance et une gestion informatiques sont également des candidats de choix pour la RPA, car elle améliore les opérations du centre de services et la surveillance des périphériques réseau. En automatisant les processus, les infrastructures informatiques peuvent enquêter et résoudre les problèmes plus rapidement.

De plus, les industries qui s’appuient sur la reconnaissance vocale ou les assistants en ligne automatisés trouvent souvent la RPA avantageuse puisque les développements récents permettent désormais aux bots de fournir des réponses dans un langage normal plutôt qu’en code. C’est un énorme avantage pour les grands centres d’appels et autres organisations qui ont beaucoup d’interactions avec les clients, car cela permet de conserver les ressources. Pour plus d’informations, consultez notre site web SIRH

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