Communiquez-vous par les bons canaux de communication ?

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La communication est simple, non? Vous avez quelque chose à dire et vous le dites. Facile!Eh bien, pas tout à fait. Même quand vous savez ce que vous voulez dire et comment vous devriez le dire, vous avez une autre question à poser: quel moyen utiliser pour transmettre votre message? Email ? Téléphone ?  Une réunion en face-à-face ? De nos jours, nous avons l’embarras du choix avec le nombre de canaux de communication disponibles et la facilité avec laquelle beaucoup d’entre eux peuvent être utilisés. Et voici un dilemme potentiel : simplement parce qu’il est plus facile d’envoyer un courriel que de décrocher le téléphone ou d’organiser une réunion en personne, cela ne signifie pas que c’est le moyen le plus approprié pour votre message.

Les canaux de communication

Nous pouvons voir nos canaux de communication comme étant sur une échelle mobile allant de « maigre » comme les messages courts, simples, à sens unique  à « riches » comme les communications complexes et interactives. Ainsi, par exemple, à un bout de l’échelle, nous aurions un texte marketing, c’est très mince. À l’autre, nous aurions une forme de communication en face à face où vous pourriez engager une conversation, entendre le ton de la voix et lire des expressions et le langage corporel, autant de facettes importantes de la communication. Vous pourriez même faire une liste qui ressemblerait à ceci, allant de maigre à riche : Des textes télécopies, des lettres Tweets, messages Facebook , messages LinkedIn, autres forum, autres formes de messagerie instantanée, emails, conversations téléphoniques, vidéoconférence, rencontres en tête-à-tête, réunions de groupe…

Différents canaux sont appropriés pour différents niveaux et types de communication. Par exemple, si vous envoyez simplement un devis à une personne, vous n’avez probablement pas besoin de leur parler directement, un courriel serait bon. Mais si vous voulez discuter de la citation en détail, alors un appel téléphonique pourrait être la meilleure chose, cela permet la négociation et renforce votre crédibilité personnelle. De même, si vous parlez de la performance d’un fournisseur ou d’un employé, il est préférable de ne pas le faire par texte. Mais il pourrait être correct de leur dire d’une heure de réunion révisée par le texte ou la boîte vocale.

Cela peut sembler très simple, mais dans nos vies occupées, nous allons souvent chercher la solution rapide et facile, plutôt que la meilleure solution. Avant d’envoyer n’importe quel type de communication, il vaut la peine de considérer ces quelques  éléments de votre communication: Le message lui-même.Est-ce simple ou complexe, mince ou riche ? Est-ce une communication à sens unique ou qui nécessite un dialogue ? Avez-vous besoin d’une réponse immédiate ? Y a-t-il un élément émotionnel attaché au message ? Avez-vous besoin d’un enregistrement permanent ?

Quelqu’un peut être à bonne distance, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas lui parler en face à face. La visioconférence moderne vous permet d’avoir des relations « riches » avec des fournisseurs et des contacts qui pourraient être à l’autre bout du monde. Utilisez une technologie abordable pour élargir vos horizons d’affaires.

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