Quel local choisir pour son entreprise ?

1136
0
Partager:

Le lancement d’une nouvelle entreprise passe par plusieurs étapes essentielles, dont la recherche du local où s’implanter. Le choix de ce dernier ne doit jamais être pris à la légère, car la rentabilité de la société en dépend en grande partie.

C’est pourquoi il est impératif de prendre en compte un certain nombre de critères clés au moment de la sélection. Bien entendu, on peut également se faire aider et accompagner par des pros pour mettre toutes les chances de son côté. Dans tous les cas, il faut s’assurer que le local convoité réponde parfaitement à ses besoins et à ses attentes.

Les points à vérifier pour tomber sur le bon local commercial

Avant toute chose, il faut savoir que la recherche d’un bon local pour son entreprise n’est pas du tout une tâche facile. Or, il faut le faire pour espérer rentabiliser sa société. Pour faire simple, cette quête se fait en quelques étapes clés, si l’on ne passe pas bien sûr par les services d’une agence immobilière, par exemple. La première chose à faire est donc de visiter et de comparer le maximum de locaux possible. Il ne faut pas hésiter à prendre le temps de bien vérifier les alentours et l’environnement de chaque local visité. Pour cela, on peut se poser quelques questions pour savoir qui fréquente le quartier, quelle est la concurrence, s’il y a des transports en commun à proximité, si l’on peut stationner facilement à côté du point de vente, entre autres, etc. Il faut de même s’assurer que le local commercial convoité corresponde parfaitement à son activité.

D’autres critères à considérer au moment du choix

Avant d’opter pour tel ou tel local commercial pour son entreprise, il est également important d’étudier minutieusement le bail commercial. Il faut surtout s’assurer qu’il ne contient pas de clauses trop restrictives ou abusives par rapport à son activité. Il faut d’ailleurs être très attentif quant à la répartition des charges entre le propriétaire et le locataire. Il faut en effet savoir que certains baux mettent l’intégralité des travaux à la charge de ce dernier. Il est aussi essentiel de vérifier si le local convoité nécessite encore de lourds travaux d’adaptation ou de mise aux normes avant de pouvoir accueillir son activité. Pour évaluer la faisabilité des travaux ainsi que leur coût, il ne faut pas hésiter à s’entourer de pros en la matière. Il est en outre recommandé de se renseigner à la mairie de la commune où se situe le local pour connaître les plans d’urbanisme en cours. Cela permettra notamment d’évaluer l’évolution du quartier.

Incubateur ou pépinière d’entreprises : une bonne solution pour les entrepreneurs

D’après ce qui a été vu dans les paragraphes précédents, la recherche d’un local pour sa société peut vite devenir un véritable casse-tête. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de startupers décident d’intégrer une pépinière d’entreprises. Plus qu’un centre d’affaires, une telle structure propose d’innombrables services intéressants à ces derniers, à savoir des ateliers, des bureaux, des espaces de stockage, des locaux mixtes, etc. Elle met même à leur disposition les équipements utiles à leur activité, comme des ordinateurs, une connexion internet, un téléphone, etc., et des services de réception/envoi de courrier. Et le meilleur, c’est que toutes ces prestations sont généralement proposées à un tarif réduit. De plus, en intégrant une pépinière d’entreprises, un entrepreneur peut échanger avec des pros exerçant dans le même secteur d’activité que lui, ce qui l’aidera à mener à bien son projet. L’incubateur constitue une autre solution intéressante dans ce contexte. Il s’agit d’une structure d’accompagnement des individus ayant un projet de création d’entreprise. Il leur apporte un appui, notamment en termes de financement, de conseil et d’hébergement. L’avantage avec ces deux structures, c’est que le startuper n’aura pas à chercher un local commercial.

Partager: